Wee-end Magdala 13/14 janvier

Pour lire la Bible avec le P. Adrien

Dignitas infinita ou la dignité humaine

Magdala-Témoignage d'Aminata

L'église Saint-Vaast d'Angicourt

Église Saint-Vaast, rue de l'Église (classée monument historique par liste de 186247) :
elle suit à la base un plan cruciforme classique, mais est devenue irrégulière à la suite de l'ajout d'une chapelle latérale du chœur au nord-est, pendant le xive siècle.
Les chapiteaux sont de style roman et gardent les traces d'un décor polychrome. Le reste de l'édifice appartient à la fin du xiie siècle et au style de transition entre le roman et le gothique. La façade occidentale est précédée d'un porche ajouré. Le portail est surmonté d'un arc brisé caractéristique de la transition, avec une archivolte ornée de simples boudins et un tympan nu. La fenêtre au-dessus du portail ainsi que celles du transept et du chœur présentent la même arcature que le portail. Les quatre baies du chœur, de sa chapelle latérale nord-est et du transept nord (deux vers l'est et deux vers le nord) sont les plus vastes. Leur remplage se compose de quatre lancettes surmontées de trois rosaces, ce qui contraste avec la simplicité des fenêtres latérales de la nef et des petites fenêtres des bas-côtés, sans remplage. La nef et ses deux bas-côtés sont couverts de voûtes romanes et se composent chacun de trois travées. De chaque côté, deux arcs-boutants appuient les murs extérieurs de la nef.
Le clocher central est carré et s'élève au-dessus de la croisée du transept. Il est couvert par un toit en bâtière, et chaque façade est percée de vastes baies abat-son. Les deux bras du transept et le chœur sont voûtés d'ogives aiguës. Des arcades en fer à cheval relient les bas-côtés au transept. Le chevet est plat et possède un pignon des mêmes dimensions que celle de la nef, et au nord, la chapelle latérale et le transept présentent deux pignons identiques. Les toits du transept étaient initialement en pierre. Pour pénétrer dans l'église, l'on doit descendre plusieurs marches ; ainsi, l'humidité a longtemps posé un grand problème, et pendant la seconde moitié du xixe siècle, l'église menaçait par ailleurs ruine

Église Saint-Vaast d'Angicourt
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.